Patrice Lerna présente: Bienvenue à Elbeuf                    

textile              une question ?

Quelques petites explications sur ce blason

La croix de Lorraine symbolise l'appartenance de la ville à la maison de Lorraine pendant plusieurs siècles.

La ruche figure sur ce blason suite à la visite de Bonaparte en 1802 et qui aurait déclaré

 "Elbeuf est une ruche, tout le monde y travaille".

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Toutes les photographies et informations utilisées dans ce site sont tirées du livre de Mr Charles BRISSON << ELBEUF >>.

Éditions Page de Garde.                  

 

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Elbeuf est une petite ville de 16944 habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud de Rouen, dans la vallée de la Seine. Elbeuf était surtout connue pour son textile, en effet cette ville était la capitale du drap.

 

Un peu d'histoire:

En 390, une cité gallo-romaine du nom d'Uggade fût détruite par les barbares. On pense que cette cité est le point de départ de notre ville. L'embryon de la cité future verra le jour vers 960 sous le nom de Wellebou puis Guillebo vers 1020.C'est bien plus tard que nous retrouverons le nom d'Elbeuf dans les écrits.
Cette ville, qui n'était qu'un petit bourg, a appartenu successivement au domaine ducal normand, à LA MAISON DU VEXIN, LA MAISON D'HARCOURT, LA MAISON DE LORRAINE puis à nos amis anglais de 1418 à 1449,  LA MAISON DE LORRAINE reprendra ses droits sur Elbeuf de 1449 à 1789. C'est après que la ville deviendra française



Une petite visite d'Elbeuf à travers les âges.


 

 L'ancienne fontaine artésienne de la rue St Jean

 L'existence connue d'une vaste nappe souterraine devait tôt ou tard tenter les initiatives de certains elbeuviens, propriétaires ou industriels, et provoquer le forage de puits jaillissants dits << artésiens>> . Devant  la réussite des premières tentatives ces forages allaient se multiplier au cours de la première moitié duXIX ème siècle.

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La place du Calvaire

Rebaptisée place François Mitterrand, celle-ci est la plaque tournante de l'Elbeuf moderne. Ce carrefour correspondait jadis à l'ancienne Porte ou Barrière de Paris d'où arrivait la route de Louviers, alors que celle de Pont-de-l'Arche n'était encore qu'un mauvais chemin plus ou moins praticable et que c'était par la Côte de la Justice que l'on se rendait sur le plateau du Neubourg.

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Le Cirque-Théâtre

 Inauguré en 1892 il accueillait, particulièrement pendant la foire de septembre, des troupes itinérantes. Mais on y vit aussi des réunions publiques, des fêtes, des congrès et des expositions. Adapté au cinéma, il devient l'<<Eden>>. Pendant la guerre de 1939-1945, on y logea des militaires britanniques. Rénové depuis peu il retrouve toute sa splendeur et son activité d'origine.

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Le Pont de Bois

L'ancien Pont suspendu dit " Pont de Bois " construit en 1842, détruit en 1870, puis en 1940. Remplacé par le Pont Guynemer en 1952.

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 Le Pont de Fer

C'est à la construction de la voie ferrée de Rouen à Serquigny par Elbeuf-St Aubain que notre ville dut d'être dotée en 1864, d'un second pont, établi dans l'axe des rues du Neubourg et Paris.
Détruit en 1870 puis en 1940. Remplacé par le Pont Jean-Jaurès.

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 La gare d'Orléans

Après plusieurs années d'études et de travaux, la nouvelle ligne reliant Elbeuf à Rouen, dite << ligne d'Orléans >> avec station à Elbeuf-ville, était inaugurée le 7 janvier 1883.
Longue de 23 kilomètres et extrêmement fréquenté pendant plus d'un demi siècle la ligne dite d'Orléans devait connaître, avec la mise en service des cars routiers, une désaffection progressive qui finit par entraîner sa non-rentabilité et sa désaffectation quant au service des voyageurs, au lendemain de la Seconde Guerre et même le relèvement d'une des deux voies.
Tandis qu'étaient maintenus les services de marchandises, le bâtiment des voyageurs était converti en logements. Depuis ce temps, Elbeuf est uniquement desservi par la station d'Elbeuf-St Aubain.

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 Le lavoir public de la Fontaine sud à la source du Puchot

Le nom de puchot s'apparente aux termes de << pucher >> dans le sens de puiser, et de pucheux, puchette puchoir...

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 L'Hôtel de Ville

La nécessité d'agrandir la Mairie de la Place du Coq était bien apparue dès 1836. On se décida enfin en 1864 pour un vaste terrain encore vide, entre la rue Henry et la Seine, un déménagement radical en guise d'agrandissement. Un décret impérial du 31 juillet 1865 déclarait l'utilité publique d'un hôtel de ville, d'une place, d'un jardin public et de rues latérales.
La première pierre est posée le 18 août 1867. Les travaux terminés on se préparait à l'inauguration lorsque la guerre éclata. Le 8 décembre 1870, ce sont les prussiens de Von Goeben qui seront les premiers occupants de l'édifice.

 

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 Eglise St Étienne

Il semble que c'est sous Richard Ier de Normandie, entre 943 et 987, qu'aurait été édifiée une première et très modeste église dédiée à St Étienne (ecclesia
de Wellebou). Insuffisante et déjà vétuste, cette première église aurait été reconstruite plus vaste par Jean Louis d'Harcourt et dédicacée en 1454. Nouvelle reconstruction partielle à partir de 1510, mais arrêtée en 1515, avec clôture par un grand mur de façade.
Parmi les nombreux vitraux qui l'enrichirent au milieu du XV ème siècle à celui du XVI ème, l'un d'eux, maintes fois publiés, fut offert vers 1514 par les tisserands, qui avaient fait de St Roch leur patron, et représente des drapiers au travail. L'édifice sera plusieurs fois modifié au cours des âges.
Entre-temps, l'église elle-même (sauf la sacristie) est d'abord inscrite à l'inventaire supplémentaire en 1926, puis classée en 1930 comme Monument historique.
En 1949, l'église avait fait l'objet d'importants travaux de maçonnerie et de couverture, appelés à être poursuivis après les années 1970.
La couverture finale, de toute beauté comme on peut le voir sur la photo nommée Église St Étienne aujourd'hui, sera réalisée dans les années 1990.


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Un petit cliché souvenir de la place François Mitterand jadis place du calvaire. En face la rue des Martyrs



La même photo vers les années 1900, la rue, en face, s'appelait à l'époque rue de la Barrière


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